À VENDRE

Marion Aubert, Nathalie Azoulai, Cécile Coulon,
Marie Darrieussecq,Agnès Desarthe, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Frédérique Deghelt,Claire Legendre,
Marie Modiano, Zina Modiano

 

0009-0001-AUTEURES-2018-V1.png

 

LE PACTE
de Marion Aubert

mise en scène Adrien de Van

avec Agathe L’Huillier

Un soir d’adolescence, Agathe a pactisé avec le diable. En échange d’une vie trépidante, et de la gloire, elle devra, tous les soirs, livrer au diable une « histoire véritable. » Et si Agathe ne s’acquitte pas de sa dette, il viendra se servir lui-même, à même la chair. Seulement voilà, au mitan de sa vie, Agathe est en panne sèche d’histoires véritables (et le succès, dit-elle, ne l’intéresse plus guère). Mais un pacte avec le diable est-il si simple à rompre ?

 

AU BAL DU DIABLE
de Nathalie Azoulai

mise en scène Victoire Berger-Perrin

avec Marie Denarnaud, Emilie Caen

Deux amies intimes s'expliquent autour d'un cadeau que l'une a fait à l'autre pour son anniversaire l'an dernier. Un cadeau coûteux, aussi coûteux que l'est devenue cette amitié minée par la rivalité et l'amertume. Au point de ne plus être supportable, au point de décider que ce cadeau est à vendre. Comme l'amitié quand elle est dénuée d'affection; comme la maison de Carrie White dans le film de Brian de Palma, créature délicieuse et sanglante qui se défait au bal du diable.

 

ON SE REMET DE TOUT
de Cécile Coulon

mise en scène Jean-Philippe Puymartin

avec  Bénédicte Choisnet

Une femme fait visiter un appartement à un futur acheteur, on comprend, à mesure qu’elle avance dans chacune de ses pièces, qu’il s’agit de son cœur, qu’elle veut mettre à vendre car il a trop servi et est usé.

 

LA MAISON HAUTE
de Marie Darrieussecq

mise en scène Jean-Philippe Puymartin

avec Marianne Basler, Arno Chevrier, Judith Magre, André Marcon

Un homme, une femme et une mère dans une maison. Le fantôme est là. Ils se font face. Essayer de comprendre encore, le temps d'une dernière danse. Analyser. Mais à quoi bon remuer le passé ? Nous avons le présent. À vendre, l'absence et la maison. "But I'll be back" dit la légende.

 

FANNY SUR LE BANC
d’Agnès DESARTHE

mise en scène Adrien de Van

avec Mikaël Chirinian, Anne Loiret

Où vont les agents immobiliers quand ils meurent? En enfer, au paradis, ou ailleurs? De leur vivants, ils posaient des panneaux "à vendre" sur des balcons et des clôtures. Une fois passés de l'autre côté, ils continuent, à leur manière, d'exercer leurs talents. Allons voir de plus près en quoi consiste ce commerce.

 

LA VIE DE CHÂTEAU D’ADÉLAÏDE
de Adélaïde de Clermont-Tonnerre

mise en scène Victoire Berger-Perrin

avec Constance Carrelet, Fabienne Chaudat, Ludivine de Chastenet, Tadrina Hocking

À vendre le monde d’hier, la vie d’avant, l’enfance, les rêves dépassés… Héloïse et Vera ont perdu leur père. Elles l’ont enterré le matin même. En héritage elles reçoivent un château historique au bord de la ruine. Héloïse, l’aînée, veut encore tenter de sauver cette maison pour ne pas trahir ses aînés. Vera, la cadette, vit à Miami. Elle a depuis longtemps fait une croix sur ce passé et n’a qu’une idée en tête :
s’en débarrasser au plus vite. Entre les deux, Gertrude, la vieille domestique accro aux réseaux sociaux, va faire bouger les lignes de leurs préjugés… et des nôtres.

 

C’EST PAS UN METIER
de Frédérique Deghelt

mise en scène Jean-Philippe Puymartin

Avec Bénédicte Choisnet, Julien Crampon, Alice de Lencquesaing

Hélène est une prostitué de luxe. Elle a fait une proposition indécente à une jeune amie comédienne qui doit lui donner sa réponse.
Le corps comme instrument de travail, le corps à vendre ou à offrir… Toute l’ambiguïté autour du corps des femmes se joue
le temps d’un repas.

 

LES ECHOUERIES
de Claire Legendre

mise en scène Victoire Berger-Perrin

avec Fadila Belkebla, Lucas Olmedo

Pablo revient trouver Lydia après deux ans de silence pour lui demander du travail : devenu clandestin en France,
il a besoin d'argent pour passer en Angleterre. Lydia l'a aidé et aimé sans retour, elle profite de l'occasion pour "régler ses comptes". 
A vendre ? L'amour ne peut avoir de place dans une relation commerciale.

 

MANINE
de Marie Modiano et Zina Modiano

mise en scène Adrien de Van

avec  Claire Aveline, Emmanuel Salinger, Gregory Gadebois

Rémi, installé depuis longtemps en Norvège, revient au domaine familial pour annoncer à son frère Julien qu'il s'apprête à vendre ses parts. Manine, la femme qui les a élevés, orchestre ce dialogue empreint de rancoeur et d'amour blessé.

 

Télécharger le programme