© Francesca Mantovani

© Francesca Mantovani

CINQUANTE PAS DANS L’ALLEE 

Ce sont des noces tardives, mais la mariée voudrait quand même remonter au bras de son père dans l’allée... Qu’est-ce qui rend cet instant si rare et précieux ? Pourquoi ces quelques pas se cristalliseront pour toujours dans sa mémoire ? Sinon parce qu’ils suffisent (presque) à combler l’absence ...

C'est Coline Serreau qui lui offre en 1988 son premier rôle au cinéma, Isabelle Carré incarne la fille de Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette
Elle enchaîne ensuite les rôles sur les planches et est récompensé par deux Molières de la meilleure actrice, l'un en 1999 pour Mademoiselle Elise, l'autre en 2004 pour L'Hiver sous la table, mis en scène par Zabou Breitman.

En parallèle, elle se fait remarquer en 1992 avec son rôle dans Beau Fixe de Christian Vincent puis la consécration arrive en 1997 avec La Femme Défendue, de Philippe Harel. Grâce à cette prestation, Isabelle Carré obtient de nombreuses récompenses, dont le Prix Romy Schneider. 

La collaboration avec Zabou Breitman est aussi fructueuse au théâtre qu'au cinéma, puisque qu'Isabelle décroche en 2003 le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans Se Souvenir Des Belles Choses

En 2005 Isabelle Carré est aux côtés de Benoît Poelvoorde avec Entre Ses Mains de Jean-Pierre Améris, et de Gilbert Melki dans la comédie dramatique de Michel Spinosa Anna M. Elle connaît dans le même temps un succès public avec des films comme Quatre Etoiles de Christian Vincent, Cliente de Josiane Balasko ou encore Tellement Proches d’Olivier Nakache et Eric Toledano.

Ces dernières années elle alterne cinéma d’auteur avec 21 Nuits Avec Pattie d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Le Cœur Régulier de Vanja D'Alcantara ou encore Une vie ailleurs d’Olivier Peyon, et des films plus « grand public » comme Les Emotifs Anonymes de Jean-Pierre Ameris ou Ange Et Gabrielle  d’Anne Giafferi.

C’est en 2015 qu’Isabelle Carré met en scène pour la première fois avec De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites de Paul Zindel qui se jouera au Théâtre de l’Atelier. 

Au théâtre, elle enchaînera avec le rôle-titre du Sourire d’Audrey Hepburn mis en scène par Jérôme Kircher et Honneur à notre élue mis en scène par Marie Ndiaye. 

On l’a retrouvé au cinéma en 2017 avec Garde Alternée d’Alexandra Leclère et au théâtre de l’Atelier depuis début 2018 dans la pièce Baby mise en scène par Hélène Vincent. Elle écrit également son 1er roman, Les rêveurs, sorti en 2018 chez Grasset.