SAMEDI 9 JANVIER – 19h

Mise en scène Léna BREBAN

 

LE QUAI AUX FLEURS
Kaouther ADIMI

Lina, une jeune algérienne, passe un entretien de naturalisation dans une préfecture située quai aux fleurs, à Paris.  Les questions de l’employé mais aussi ce lieu chargé de symboles pour elle, vont la pousser à une importante introspection. Changer de nationalité est-il un acte de rupture avec soi ?


LIBRE !
Irène JACOB

“Je suis un vieux machin, je ne sers plus à rien “ dit Marion, 80 ans. 
A quoi servent nos vieux si on me prend plus le temps de recevoir leurs histoires ? 
Pour eux, chaque jour c'est une rupture de plus, quelque chose qui s’en va, un rideau qui tombe.

Mais avant que les mots de Marion ne s’enfuient complètement, elle se livre à Ariane, sa jeune voisine, qui passe en courant chez elle.

La vie est faite de ruptures. Elles nous blessent, nous affolent mais parfois elles sont aussi l’occasion d’oser autre chose : une rencontre, un choix de vie, une prise de liberté.


NOTES BLEUES
Blandine RINKEL

Peut-on trouver du plaisir aux choses tristes ? Qu’est-ce que la schadenfreude, cette étrange joie prise au malheur des autres ? Et pourquoi les notes bleues - ces dissonances légères qui rendent le chagrin solaire - sont-elles-si hypnotiques ?

Plongée dans un univers bleu, une femme entame un monologue sur les liens mystérieux et tabous qu’entretiennent, en elle, la rupture et le plaisir.


LA BIBLIOTHEQUE EST EN FEU
Ruth ZYLBERMAN

Rompre d’accord mais avec qui, avec quoi ? Une bibliothèque, des livres : ceux qui arriment, ceux qui recèlent, ceux qui étouffent. Une femme, un homme : Mes livres ? Tes livres ? Nos livres ? 
Triviale tragi-comédie : je prends Dickens, tu récupères Hugo.  Où sont-elles sur les étagères nos histoires racontées et rêvées ?  Et les amours et les drames ? Veillent-ils entre les lignes toujours sensibles ? À quel prix leur échapper ?