LE MEILLEUR DES MONDES

Nina Bouraoui, Sedef Eder, Anne Giafferi, Stéphanie Janicot, Nathalie Kuperman,
Amélie Nothomb, Lydie Salvayre, Samira Sédira, Lucy Wadham

 

 OTAGES

de Nina Bouraoui
Mise en espace Eric Massé

Avec Christine Citti

Sylvie Meyer, cinquante-quatre ans, divorcée et mère de deux enfants, employée à la Cagex, entreprise de caoutchouc, séquestre une nuit entière son patron, Victor Andrieu, avant de se rendre. Dans un long monologue, elle tentera d’expliquer son geste sans jamais le justifier. « Otages » fait le lien entre le malheur amoureux et le malheur économique, dans le Meilleur des Mondes du travail. 

FIRST LADY

de Sedef Ecer
Mise en espace Jean-Philippe Puymartin

Avec Saïd Amadis, Jean-Christophe Barc, Agnès Jaoui

Une république bananière, quelque part en Mésopotamie. Des milliers de manifestants marchent vers le palais présidentiel. Depuis l’expérience ratée des printemps arabes, on a peur des révolutions qui tournent à l’hiver islamiste, alors la First Lady s'effraie et veut fuir. Mais impossible de trouver un pays pour  l’accueillir. Personne ne veut de cette diva tyrannique et gâtée qui ne pense qu'à sa petite personne. Autour d'elle c'est la débandade, ses conseillers paniquent et le temps presse. Une idée? Et si unMeilleur des Mondes se trouvait ailleurs... 

AH, LA BELLE VIE

de Anne Giafferi
Mise en espace Michel Vuillermoz

Avec Hélène Babu, Christophe Bouisse, Laurence Colussi

Judith convoque chez elle son frère Vincent et sa sœur Isabelle : leur père va avoir 70 ans, leur mère veut organiser une fête. Elle aimerait que les enfants  fassent un discours. Si Judith est enthousiaste, Vincent s’en passerait bien. Et  Isabelle a d’autres projets. Elle sort justement d’une dispute avec son père où  il lui a donné … une gifle. En fait de discours, elle a prévu de lui écrire une lettre qui réglera ses comptes envers ce père tyrannique, autoritaire et violent dont elle cherche à s’émanciper. Panique de Judith, moqueries de Vincent : la fratrie, entre souvenirs, rancoeurs, amour, haine et nostalgie, va dévider le fil fragile et complexe d’une enfance et d’une famille perçue comme le Meilleur des Mondes affectifs. Mais comment s’en affranchir?

RANGER LES ZUMAINS

de Stéphanie Janicot
Mise en espace Jean-Philippe Puymartin

Avec Jacques Lassalle, Sophie Rodrigues

Deux personnages débonnaires à l'esprit enfantin ont hérité chacun d'une centaine de Zumains, des petits êtres fragiles qui ont tendance à dépérir facilement. L'un décide de laisser les siens en liberté, l'autre de les ranger. Tout d'abord curieux des méthodes de l'un et de l'autre, ils se disputent, s'opposent, et finalement décident de coopérer afin de trouver le Meilleur des Mondes pour leurs Zumains. Mais comment trouver pour le plus grand nombre ce qui diffère pour chacun ?  

C'EST LE PRINCIPE

de Nathalie Kuperman
Mise en espace Michel Vuillermoz

Avec Valérie Bonneton, Christophe Bouisse

Brigitte et Benjamin décident de participer à un jeu de télé-réalité, Le Meilleur des mondes. Le principe est le suivant : le couple qui fera la démonstration la plus convaincante de leur mésentente gagnera un séjour de rêve au Meilleur des mondes, un palace situé sur l’île Maurice, où tout sera mis en œuvre pour leur donner une chance de repartir à zéro. Brigitte et Benjamin, le temps d’une soirée, vont enfin pouvoir se dire ce qu’ils ont sur le cœur

 

ZONE DE NON-DROIT

de Amélie Nothomb
Mise en espace Jean-Philippe Puymartin

Avec Marianne Basler, William Nadylam

Elle et Lui finissent de dîner au restaurant. Le vin aidant, la discussion va bon train : Lui, vient de perdre son emploi. Mais il n’est pas inquiet : étant l’élu, le messager et l’éveillé, il annonce à Elle, dubitative et circonspecte, qu’il prépare une révolution mondiale, une tombola planétaire qui réveillera notre vieille civilisation engourdie. Dans ce Meilleur des Mondes, dispersé et éparpillé, l’on changera aussi vite etau hasard de domicile, de partenaire, de parent ou de langue. Aucune existence ne durera plus d’une semaine. Ce grand changement, qui fera des milliers de victimes est pour… demain. Et tous les coups sont permis. Entre joute verbale, délire paranoïa et provocation, cet échange de fin de repas est peut-être le secret de la pérennité d’un couple ludique. Ou dangereux... 

36

de Lydie Salvayre
(d'après le roman "Pas pleurer", Seuil, prix Goncourt 2014)
Mise en espace Michel Vuillermoz

Avec Laurence Colussi, Marilù Marini

Lydie est au chevet de sa mère Montse affaiblie par sa mémoire qui s'étiole. Seuls les souvenirs du passé semblent intacts et résistent aux rides du temps. Montse se souvient de l'été 36, de son été 36, quand le vieil ordre de leur petit monde, dans ce village espagnol confit dans la religion et les traditions, s'est soulevé à l'appel d'un souffle d'air révolutionnaire qui appelait à un Monde Meilleur. 

TU HONORERAS TON PÈRE ET TA MÈRE

de Samira Sédira
Mise en espace Eric Massé

Avec Hammou Graia, Najib Oudghiri, Delphine Rich

Un jeune homme décide de partir faire la guerre Sainte dans un pays lointain. A la veille de son départ, ses parents désemparés, tentent de le raisonner. En vain : il croit au Meilleur des Mondes promis par ceux qui le lui ont fait miroiter. Après avoir erré toute la nuit, le jeune homme se rétracte et rentre chez lui. Mais sa désertion à un prix : il doit se trouver un remplaçant qui acceptera de partir combattre auprès des messagers de Dieu. C’est la règle. S’il ne trouve personne, il devra se rendre ou alors il paiera de sa vie. Mais qui acceptera d’être son remplaçant ? Et comment pourra-t-il dés lors, faire face à son destin ? 

— 

PARFAITE

de Lucy Wadham
Mise en espace Eric Massé

Avec Fanny Cottençon, Pierre-François Garel, Camille Rutherford

 Claire, une mère  "parfaite", issue de la bourgeoisie parisienne dotée, revoit pour la première fois  Jack, son fils imparfait,  neuf ans après qu'il soit parti vivre dans les Cévennes. Un face à face âpre  sous l'œil impitoyable de Jenny,  la compagne de Jack, qui a bousculé sa vie. Claire, pétrie de bonne conscience,  pense avoir " tout fait" pour sauver Jack de ses démons, mais ne l'a-t-elle pas plutôt enfoncé? Et si la famille était le système le plus réactionnaire qu’on connaisse, un Meilleur des Mondes fantasmé, plus contraignant encore que le système sociétal...?